Maman je voudrais un chien !
Quelle Mère de famille n'a pas entendu cette phrase ?
Et comme il est difficile de lutter contre l'opiniâtreté de nos chères têtes blondes ! De plus c'est si facile d'aller dans une animalerie, un refuge, ou de consulter internet pour un achat « coup de coeur ».
Pourtant il faut savoir qu'adopter (acheter) un chien n'est pas sans conséquence. C'est une responsabilité que VOUS prenez (ne comptez pas sur vos enfants) vis à vis d'un être vivant, qui peut durer longtemps (suivant la race et la taille du chien jusqu'à plus de 16 ans). La partie financière est également à considérer : l'achat, les visites vétérinaires, les bobos, les maladies, la fin de vie, tout ceci a un coût. Il faut y penser.
En fonction de ses conditions d'élevage, en particulier, l'adorable chiot peut devenir une épine dans votre pied : comportements gênants au minimum ou franchement invivable.
Chaque famille et chaque chien est unique. Le comportementaliste est une aide précieuse, avant et après l'achat d'un compagnon. Comprendre vos relations et mettre en oeuvre un quotidien serein, grâce à une aide personnalisée, voilà ce que ce professionnel peut vous apporter.
L'Animalerie :
Facile d'accès en général, l'achat d'un chiot en animalerie est rapide et immédiat. Vous ne devez pas attendre une portée à naître pour avoir votre petit chien avec vous.
Malheureusement les conditions d'élevage sont souvent inconnues, voire cachées (provenance des pays de l'Est). Ce sont fréquemment des chiots arrachés à leur mère trop tôt, et transportés dans des conditions aberrantes. Enfermés dans des cages, en proie à des stimulations effrénées des visiteurs « qui les trouvent si mignons », ils ont une espérance de vie courte. Ceux qui ne sont pas achetés sont euthanasiés dans la plupart des cas.
Avec ce chiot sans défense vous courrez le risque d'avoir des problèmes. N'ayant pas eu les apprentissages maternels nécessaires à son bon développement, et les quelques expériences de vie de ce chien ayant été traumatisantes, il n'est absolument pas armé pour appréhender quoi que ce soit. La peur qu'il ressent, et le stress constant dans lequel il a été, il est, l'empêchent d'apprendre.
Il a peur de tout, aboie pour un rien, fait pipi (voire plus) partout, n'arrive pas à être propre, éventuellement grogne ou essaye de mordre quand on veut le caresser, détruit tout, etc.
Tout ceci n'est pas très encourageant, n'est-ce-pas ? mais vous aurez peut-être de la chance et votre chiot correspondra bien à ce que vous en attendez !
Le Refuge :
Bien sur il est important que les refuges existent ! De plus c'est une bonne action, alors allions l'utile à l'agréable. « Adopter un chien un peu plus âgé va éviter tous les problèmes de propreté par exemple. »
Malheureusement ce n'est pas toujours le cas. Le caractère de votre futur compagnon va dépendre de tant de choses, élevage, vécu, apprentissages bien ou mal faits, que rien ni personne ne peut vous garantir que les choses se passeront comme vous l'entendez.
Il faut être bien conscient qu'un animal adopté a souvent un lourd passé, même s'il est jeune. Ce genre d'adoption ne doit pas se faire à la légère, d'ailleurs les refuges sérieux y veillent en général.
Il n'y a rien de pire, pour vous comme pour lui, que de ramener le chien « parce qu'on ne s'en sort pas ».
L'aide d'un comportementaliste est indispensable afin de ne pas multiplier les erreurs, car si le quotidien entre vous et lui est géré comme il faut, la vie avec un chien adopté peut être une merveilleuse expérience.
Internet :
Quelle magnifique moyen de faire ses achats, sans sortir de chez soi. Les élevages sont souvent éloignés géographiquement, on peut ainsi se faire une bonne idée, comparer les races, les prix, etc. Certains éleveurs vous proposent de livrer, ou faire livrer le chiot à domicile, plutôt pratique non ? De plus comme cela vous connaissez, ou croyez connaître, les conditions d'élevage, vous voyez des photos du site, de l'élevage, des lices et des étalons, choisissez le petit également sur photo (parfois). Vous pouvez consulter le livre d'or et constater le bonheur que c'est d'acquérir un chiot auprès de cet éleveur en particulier. Enfin bref, que du bon !
Pourtant, là encore, la vigilance est de rigueur !
L'outil informatique vous donne certes les moyens de vous renseigner et de comparer, mais nous ne parlons pas ici de voyages ou de denrées alimentaires. Il s'agit d'un animal vivant avec sa sensibilité propre que vous vous proposez d'accueillir chez vous.
L'Elevage :
Après avoir fait votre choix sur le net, il vaut mieux différer votre achat et vous rendre sur place afin de visiter les lieux et faire connaissance avec les chiens présents (adultes et jeunes).
Une bonne 'maman chien' doit être calme (nous disons peu réactive) mais pas apathique. Les chiots doivent être avec leur fratrie et leur mère, de préférence dans ou pas loin de l'habitation des éleveurs.
Dans un monde idéal pour eux (mais il existe des éleveurs qui s'y emploient), les chiots doivent être manipulés fréquemment et doucement, avoir à leur disposition de nombreuses possibilités de stimulations : sonores, olfactives, tactiles (substrats différents : bois, terre, tissu, plastique, etc.), fréquentation d'autres espèces animales (chats, chevaux, autres races de chiens, ...), de différents types humains (homme, femme, enfant, personne âgée, ...), connaissance de la voiture (même à l'arrêt, moteur allumé) dans une boite de transport et/ou avec un harnais de transport, du collier et de la laisse. Tout ceci évidemment avec la mère afin qu'aucune de ces expériences ne soit négative. Enfin bref, être un bon éleveur est extrêmement compliqué !
Quant à la livraison du chiot, pitié pour lui !
Si l'éleveur se propose de vous le livrer personnellement à l'occasion de son passage dans votre région c'est bien. Si vous pouvez aller le chercher en prévoyant de nombreuses étapes pour boire, faire ses besoins et se dégourdir les pattes c'est encore mieux. Mais surtout pas de livraison par transporteur ! Votre petit chien vient d'être arraché à sa fratrie et à sa mère, propulsé dans un monde où il n'a aucun repère, vous risquez de le traumatiser par une livraison par train, camion ou pire par deux roues (et si, cela existe). Vous ne tarderez pas à en voir les effets dévastateurs : peur dans la rue, des phares, des klaxons, refus de monter en voiture, entre autres.
Mais pas de panique, vous pouvez trouver un éleveur compétent et/ou vous faire aider par un comportementaliste si votre chiot réagit de façon excessive à tout ce qui l'entoure.
Et maintenant si vous décidez d'accueillir un chien chez vous, je vous souhaite de nombreuses années de complicité avec lui.
Christine Jégu - Juillet 2008
Comportementaliste Homme/chien