LA PERTE DE SON CHIEN
La perte de son chien est un moment extrêmement douloureux lorsque ce dernier faisait tellement partie de votre vie.
Le chien représente des moments joyeux et/ou douloureux partagés avec lui, une complicité que vous ne retrouverez avec aucun autre chien, puisque ce chien là était particulier.
Je viens d'accompagner Sam, mon vieux bouvier bernois de 11,5 ans, vers son dernier voyage et c'est très difficile. Même si l'on sait que la vie avec une tumeur à la moelle épinière allait très vite devenir insupportable pour lui, ce dernier geste d'amour est une des pires décisions qu'il m'ait été donné de prendre. Mais voir son chien chéri dépérir, tomber et se faire mal tous les trois pas...
Égoïstement on espère qu'il va s'endormir et périr dans son sommeil, gentiment, sans que nous ayions besoin d'intervenir.
Malheureusement cela ne se passe pas souvent comme ça ! Donc nous avons la chance de pouvoir leur venir en aide une dernière fois, de les aimer tant que nous pouvons abréger leurs souffrances. Alors oui, notre cœur se brise, certaines personnes ne peuvent se charger de ça et demande à quelqu'un d'emmener le chien, d'autres font venir un vétérinaire à domicile pour que le chien soit dans son environnement habituel, sans stress, d'autres encore vont chez leur vétérinaire habituel et le laissent, et d'autres enfin restent avec leur animal jusqu'à la fin.
C'est l'option que j'ai choisie, parce que je voulais que notre histoire se termine ensemble, et qu'ayant d'autres chiens l'option de l'euthanasie à domicile n'était pas possible.
Pour la petite histoire, à l'heure exacte où le vétérinaire a fait la piqure à Sam, Guizmo (la femelle bouvier bernois) s'est mise à aboyer comme une folle, alors qu'elle était restée à la maison. Télépathie ? Coïncidence ? Je laisse à chacun le choix, même si je reste convaincue qu'il y a des choses que nous, humains, n'arriverons jamais à expliquer.
Maintenant il faut penser à l'après Sam ! Pour l'instant Guizmo erre dans la maison et ne supporte pas d'être loin de moi. A elle aussi il lui manque. Depuis 7 ans ils sont restés ensembles tout le temps. En tant qu'humaine j'aurais tendance à vouloir la "consoler", en tant que comportementaliste je sais que ce n'est pas la bonne méthode. Je dois donc essayer de ne rien changer à mes habitudes avec elle, afin de lui permettre de passer ce cap.
Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas un autre chien dans leur vie, le cap à franchir est : "vais je reprendre un chien tout de suite, ou ne vais je plus jamais adopter un animal pour éviter de repasser par là".
Je ne parlerais pas de la deuxième option, même si je reste convaincue qu'un jour ou l'autre vous allez craquer pour un autre animal à qui vous saurez donner autant d'affection et de soins qu'au premier.
Pour la première option "vais je reprendre un chien tout de suite", attention de ne pas faire porter au petit être que vous allez adopter le poids de vos souvenirs. Votre chien était unique ! Que vous repreniez ou non un animal de la même race il sera très différent de celui que vous avez tant chéri. Considérez donc cette nouvelle histoire comme une page blanche où tout est à écrire. Ce nouveau chien aura son propre vécu et ses propres expériences à faire et de nouveaux souvenirs à construire avec vous. Enfin en un mot une nouvelle merveilleuse aventure de vie à inventer.
Pour ceux et celles qui sont aujourd'hui, comme moi, dans la peine je vous envoie toute ma compassion. D'aucuns ne comprennent pas que l'on puisse souffrir autant de la perte d'un animal, puisque ce n'est qu'un animal. Pour les autres, les propriétaires de chiens qui considèrent leur animal comme un membre de la famille, je sais que cette souffrance restera vive et présente un certain temps. Mais courage, comme pour n'importe quel deuil cela va s'atténuer avec le temps et ne restera, finalement, que le souvenir de tous les bons moments passés en compagnie de cet être qui vous a été si cher !
Christine Anthouard Jégu
7 novembre 2012