A l'aide de mon chien

Comportementaliste spécialisée dans la relation Homme/Chien

DOSSIERS


COMMENT ABORDER UN CHIEN

Le Métier de Comportementaliste


Un comportementaliste est un spécialiste de l’étude des interactions Homme/Chien familier, de la relation qui les unit et des perturbations de cette relation. (Danièle MIRAT – Comportementaliste spécialisée dans les relations Homme/chien et Homme/chat – www.communicanis.com)

Certaines personnes s'auto-proclament comportementaliste. Ce sont au mieux des éducateurs canins (ce qui n'est pas le même métier) ou pire juste des propriétaires de chiens qui « pensent savoir ». Ils utilisent souvent des méthodes à base de contraintes avec plus ou moins de sévices sur l'animal.

Le comportementaliste, lui, n'use jamais de violence sur le chien ou le chat. Il s'appuie sur l'éthologie, l'étude objective et scientifique des comportements propres à une espèce.

Contrairement aux idées reçues issues de la culture cynophile, qui cherche à faire coïncider et à expliquer les comportements des chiens selon les comportements humains (anthropomorphisme), le comportementaliste va observer le chien, et les relations qu'il entretient avec sa famille humaine, à domicile, afin de proposer des solutions qui seront propre à ce chien là, dans ce cadre là.

En effet chaque chien est unique. Sa lignée, son élevage, son développement précoce, son vécu, ses expériences lui sont propres. Pour la famille humaine c'est la même chose. Chaque famille est unique, avec les personnes qui la composent et les attentes de chacun vis à vis du chien, différentes, voire contradictoires.

C'est cette diversité qui fait que chaque cas est particulier et qu'il est utopique de vouloir appliquer la même méthode à tous les chiens et pour tous les types de perturbations.

Pour le comportementaliste les solutions sont personnalisées, il n'y a pas de séance type.

Les comportements dérangeants d'un chien doivent être abordés comme des difficultés d'adaptation à son milieu, ce sont des troubles de la communication et de la relation Homme / Chien Familier.

Aujourd'hui je vais vous expliquer comment aborder un chien tenu en laisse et en liberté.

Comment aborder un chien tenu en laisse


Quand on croise un chien dans la rue le réflexe de beaucoup de gens est de se précipiter dessus, sans tenir compte de son attitude. Au mieux il est demandé au propriétaire si on peut le caresser. C'est particulièrement vrai pour les chiens de petite taille ou les chiots.

Or le chien peut être surpris, apeuré et ne pouvant pas fuir à cause de la laisse, réagir fortement en aboyant, grognant, voire en mordant.

Dans ce cas là on dira que le chien « est méchant » ou « dangereux ».

Pourtant comment réagiriez vous si quelqu'un de beaucoup plus grand que vous vous sautait dessus en vous tapant sur la tête ? Vous seriez au moins surpris, ou vous auriez un réflexe de défense. Et si dans le même temps on vous empêchait de fuir vous auriez probablement aussi envie de mordre.

Si vous trouvez un chien mignon et que vous avez envie de lui dire bonjour, tout d'abord évidemment demandez au propriétaire la permission, éventuellement demandez lui le nom du chien.

Ensuite regardez le bien, mais pas dans les yeux, pour voir ses réactions vis à vis de vous. Appelez le calmement et doucement en tendant la main paume en l'air pour qu'il puisse vous flairer. Une fois les présentations faites, et si le chien ne manifeste aucun signe de peur, vous pouvez le caresser doucement autour des oreilles ou sous le menton, mais pas trop longtemps.

Ne posez pas votre main sur sa tête, ceci a une signification très forte pour un canidé : « je pose ma patte sur toi, donc je suis le chef ». Vous le connaissez depuis quelques minutes comment pourrait-il vous considérer comme son chef ?

Le chien craintif/soumis plaque ses oreilles contre sa tête. Il convient dans ces cas là, impérativement, de le laisser se calmer et vous approcher tout seul. Surtout n'allez pas vers lui, sa réaction pourrait être brusque.

Chez les canidés la peur engendre deux réactions : la fuite ou l'agression. Et comme le chien en général est tenu en laisse ! On peut quand même constater chez certains chiens l'attitude de se coller à leur maître, ou d'emmêler leurs jambes avec la laisse en tournant autour, ce qui est la seule fuite qu'ils puissent faire et leur permet au moins d'essayer de rétablir leur distance critique.

Si le chien refuse de vous approcher, c'est qu'il a peur de vous, ou tout simplement n'en a pas envie. N'insistez pas, vous ne feriez au pire que l'enfoncer dans sa peur, au mieux vous le contrariez.

Tant pis, ce sera peut être pour une prochaine fois.



La distance critique

La distance critique est la distance en-deçà de laquelle un individu est inconfortable.

Faites l'expérience vous même : à quelle distance êtes vous à l'aise lorsqu'un étranger s'adresse à vous.

Nous ne sommes pas égaux, certaines personnes ont une distance critique très faible, d'autres au contraire ont besoin d'espace entre eux et les inconnus.

Cette distance diminue en général avec les personnes connues, et devient quasiment nulle avec les gens qui nous sont familiers et/ou intimes.

Pour les chiens c'est la même chose. Certains chiens vont tout à fait accepter qu'un étranger entre dans leur « cercle d'intimité », d'autres seront inconfortables ou auront peur.

Si nous pouvons reculer, éventuellement demander à la personne de reculer, ce n'est pas le cas chez le chien, ou plutôt nous ne comprenons pas lorsqu'il nous le demande.

Il est donc beaucoup plus facile de faire venir le chien à soi, plutôt qu'empiéter sur son espace, et de rester calme face à lui.

ABORDER UN CHIEN EN LIBERTÉ


Vous êtes dans la rue, et vous voyez un chien en liberté s'approcher de vous. Observez-le bien, mais sans le fixer !

Suivant l'attitude qu'il a à votre approche vous avez plusieurs solutions :

Changez tranquillement de trottoir, si il montre des signes de malaise (crainte, ou au contraire vigilance voire agressivité), ou arrêtez vous et attendez qu'il passe. Il s'arrêtera peut-être pour vous flairer ou passera son chemin sans faire plus attention que ça à votre présence.

Si vous n'avez pas le temps de changer de trottoir, arrêtez-vous et mettez vous légèrement de profil en le regardant par en-dessous. Cette attitude veut dire chez les chiens : « je ne veux pas de bagarre ». Mettez lentement vos mains dans vos poches, si possible.

Si le chien est agressif, opposez lui le plus de calme que vous pouvez. Arrêtez-vous, ne le regardez pas dans les yeux, au contraire baissez les yeux. Vous pouvez aussi cligner des yeux, ce qui est un signal d'apaisement. Mettez vous lentement de profil par rapport à lui, les épaules basses et la tête baissée. Ce sont d'autres signaux d'apaisement. Si vous avez une capuche, ôtez là lentement et remettez vos mains dans vos poches. Le chien peut vous tourner autour en grondant et/ou vous flairer. Laissez le faire sans bouger et sans changer d'attitude. Surtout ne lui parlez pas.

Tous les gestes que vous ferez doivent être très lents et très mesurés. Il est probable que ce chien a plus peur de vous que vous de lui. Inutile d'augmenter son stress ce qui pourrait provoquer une agression.

Vous serez peut-être obligé de rester ainsi plusieurs minutes. Mais le chien finira par vous laisser. Repartez calmement, sans parler et sans changer d'attitude : épaules basses et tête baissée.

Il faut savoir que l'angle de vision chez le chien est beaucoup plus développé que chez les humains :

Si l'homme voit à 160 degrés et le chat à 180 degrés le chien, lui, voit à 280 degrés. Il peut donc quasiment voir dans son dos.

Surtout ne courrez pas, cela pourrait provoquer chez lui l'instinct de poursuite, tout serait à recommencer et la situation pourrait devenir difficilement contrôlable.

Même si ce chien vous est connu, soyez prudent.

Vous ne savez pas pourquoi il est seul dans la rue.


Il a peut-être eu peur, ce qui a provoqué chez lui une fuite éperdue, et il est encore très stressé. Vous passez peut être tous les jours devant chez lui et il est obligé d'aboyer pour vous faire partir (ce qu'il arrive à faire d'ailleurs, puisque vous passez votre chemin), et ce jour là le portail est resté ouvert. Ou bien, il est parti explorer les alentours et ne tient pas du tout à rentrer, même avec quelqu'un qu'il connaît. Ce sont ses propriétaires qui doivent gérer la situation. Si vous les connaissez, signalez leur que vous avez vu le chien et où vous l'avez vu afin qu'ils aillent le récupérer.

J'espère que ces quelques conseils vous serviront et si vous avez des questions, je me ferais un plaisir d'essayer d'y répondre.


Christine JEGU
Comportementaliste spécialisée dans la relation Homme/Chien
Juillet 2008
























/1