UN COMPORTEMENTALISTE ?
Le comportementaliste est un spécialiste des relations entre l'Homme et le chien ou le chat, qui connaît le répertoire des comportements de l'espèce qu'il a choisi. En ce qui me concerne j'ai opté pour l'étude des relations Humain/Chien.
Son rôle est d'aider les propriétaires qui rencontrent des difficultés avec leur animal, par une étude de la situation et des propositions adaptées à chaque cas.
L'approche du comportementaliste est la prise en considération globale du système (la famille) dans lequel vit l'animal. Ceci permet de travailler sur les relations entre les différentes composantes de ce système. La collaboration de chaque membre de la famille est nécessaire (autant que possible) pour apporter une solution au(x) problème(s) qui se pose(nt).
Le comportementaliste n'est ni éducateur canin, ni vétérinaire. Ce sont trois métiers distincts qui abordent les problèmes différemment. Le comportementaliste ne prescrit pas de médicament (c'est l'apanage du vétérinaire) et ne propose pas le dressage de votre chien (comme l'éducateur canin).
Souvent appelés « Psy pour chiens », les comportementalistes ne sont pourtant pas des thérapeutes qui analysent les pensées de l'animal (comme un psychologue pour les humains). Le chien n'ayant pas de langage « parlé » il serait facile de le faire se coucher sur le divan, mais compliqué de lui proposer une psychanalyse. Nous ne « parlons » qu'avec le propriétaire, ensuite nous effectuons une analyse de ce que nous constatons et proposons des solutions adaptées à chaque cas.
Le credo du comportementaliste pourrait être inspiré de cette pensée de Lao Tseu :
Vaincre sans lutter,
Convaincre sans parler,
Faire venir sans appeler,
Réaliser dans la sérénité.
Le comportementaliste se déplace à votre domicile pour une consultation qui dure entre deux et trois heures, pendant laquelle la problématique est définie, puis analysée.
Chaque cas est particulier, et ce déplacement est nécessaire afin de bien évaluer la situation que vous rencontrez, expliquer les comportements du chien et vous proposer des conseils personnalisés.
Il est parfois utile de procéder à une seconde consultation après la mise en place des solutions préconisées.